vendredi 15 août 2014

Pic des 4 Termes, face Sud Ouest

Petite impro aujourd'hui avec Maïté dans la face  Sud Ouest du pic des 4 Termes.Une journée de grimpe placée sous le signe du FROID avec en effet des t° dignes d'un mois d'Octobre. Dur que s'imaginer qu'on a chopé l'onglée un 15 Aout, et pourtant...

Partis à 8h40 de la Mongie direction la Coume de Pourteilh, il fait déjà très froid, chose que me surprend, moi qui n'ai pris ni gants  ni bonnet et juste une polaire sur mon débardeur!!!
L'approche n'est pas passionnante on remonte une piste avant , vers 2250m de filer à gauche dans des éboulis casse pattes, en direction de la face qui apparaît enfin. A vue on y arrive en 1h30 soit le temps donné, qui est , à préciser, pour des bons marcheurs ( on a pris le temps de repérer les voies au passage).

10h on est au pied de la voie, la nôtre, Récidive, étant marquée par un long bâton bleu avec à gauche, avec un autre bâton, "entre les gouttes" puis la Sabatier avec un grand A.
Après avoir soigneusement repéré la voie, Maïté attaque, paralysée de la tête aux pieds par un froid glacial, la dalle en 4+ vers 10H45. Une belle dalle, trop facile pour miss alpi, qui préfère rajouter quelques pas plus engagés... En fait ça passe très bien à gauche. R1 sous le surplomb jaune (à noter qu'il n'a plus qu'un spit.)

Maïté repart pour L2 traverse une pente herbeuse mais ne part pas assez vers la droite. On remonte ensuite un éperon ( 5) entre les deux voies, pour arriver à un relais après une grosse longueur. En fait il d'agit du R2 d" entre les gouttes"; R2 donc sur un spit . L3 est ensuite une belle dalle granitique avec lichen . On suit plus ou moins un éperon rocheux avant d'arriver à R3 au niveau d'un petit pin sous un surplomb avec un spit.

L4 en 4. Maïté essaye d'attaquer plein fer le surplomb mais pas de prises de main et elle passe finalement par la droite ( clou rouillé à gauche du surplomb) avant de finir sur la crête par un relai sur sangle. L5 est courte ( 3 ) en suivant la crête.

Sommet vers 14H15, après avoir bataillé dans le froid et pour trouver la voie. Retour par la brèche de Cotadé. A noter, ( IMPORTANT) qu'il ne faut pas suivre la crête comme on a essayé de le faire (exposé, gros blocs à désescalader) , mais rester à gauche. De la brèche on retrouve vite le pied de la face et l'itinéraire de l'aller!!!

Retour à la voiture vers 17h après une sortie qui ne restera pas dans les mémoires, si ça n'est pour le froid...GLACIAL!!!