Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

lundi 1 septembre 2014

Casque par la cheminée souterraine et grotte glacée

Petite balade ovésienne hier en Pays Toy. Au programme Gavarnie,  avec le Casque et sa cheminée souterraine qui me nargue depuis des années . Alors oui cette fois j'y suis allé, enfin!! Lionel qui part pour sa Traversée,c'est dur de trouver des partenaires, et encore plus à sa hauteur , je deviens très difficile avec l'âge et sélectionne assez farouchement quitte à me faire passer pour un méchant....

Pas gagné donc et pourtant la veille Philip, un montagnard anglais s'inscrit à ma sortie, suivi d'Olivier, un néo palois de 35ans. Pépette, alias Maïté, ma partenaire de grimpe préférée, finit de compléter la folle bande qui va s'attaquer à cette sortie spéléo alpino randonnesque.

Départ donc vers 8h en direction de la brèche, première étape obligée de ce périple. On y arrive vers 10H15 après de bonnes pauses, le rythme entre les repos étant assez élevé. De la brèche on prend l'itinéraire classique du Pas des Isards puis à mi chemin, on suit une vire cairnée qui passe au dessus du sentier classique. On marche un peu sur des œufs surtout moi qui passe un peu trop au dessus sur des éboulis calcaires péteux. On retrouve ensuite le rocher au moment de partir sur la gauche. Là une sangle 5m au dessus nous montre l'itinéraire à suivre et l'entrée de la grotte au dessus. On s'encorde et je passe en tête.

Une première longueur de 25m qui se finit à l'entrée de la grotte où une chainette permet de s'assurer. La deuxième longueur est celle de la grotte proprement dite. Il faut aller au fond et monter ensuite en opposition  sur 3M avant un replat puis la sortie sur la droite.C'est très facile et ça passe sans problème. A la sortie on a vraiment l'impression d'être seuls au monde. Petite pause avant de filer sur la droite en suivant des cairns puis en remontant des éboulis et une vire qui contourne un éperon par la droite. Une fois l'éperon contourné deux possibilités : soit remonter les éboulis tout droit, ce qu'ont fait mes partenaires, soit escalader un excellent rocher sur la gauche, ce que j'ai fait et si j'en crois mes équipiers, le meilleur choix. Il faut ensuite vers 2900m filer sur la droite retrouver la crête et la VN jusqu'au sommet. Là on n'est pas les seuls mais la voie vaut le détour!!!

Une heure de pause avant de repartir par la VN. Pas grand chose à dire sauf que sur la descente on zieute un peu les grottes en repérage pour une prochaine fois. Maïté, peu avant le Pas des Isards, en remarque une où l'on peut rentrer. Bingo c'est une grotte glacée, petite mais quand même!! On prend le temps de s'y arrêter, faire quelques photos avant de repartir. Pas grand chose à dire ensuite sauf que la descente se fait dans une excellente ambiance , tout le monde a le sourire. Retour par la Brèche, le refuge puis enfin après ce long replat, au col des Tentes vers 16H30;

Une fort belle journée avec deux belles surprises et des rencontres très sympas. OVS quand on trie , ça a du bon!!! :)

































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire