Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

samedi 6 septembre 2014

Flagrant Délice à la muraille du Ramougn avec Maïté

Encore une très jolie voie faite avec Maïté aujourd'hui. Profitant d'un mois de Septembre bien plus chaud et ensoleillé que l'été qu'on a eu,  on décide avec Miss Pyrénées d'aller faire un saut dans cette voie non loin de Parking Sauvage déjà tentée il y a 3 ans avec Mika.

1H20 d'approche, on passe devant Raisin d'Ours puis au pied de la Muraille on remarque les lettres PS, départ de Parking Sauvage. Le départ de Flagrant Délice se situe sur des grandes dalles calcaires très larges 100m plus loin. On s'équipe et pour une fois c'est moi qui passe en tête!! Courageux mais pas fou j'ai bien remarqué qu'on attaquait par du IV+!!!!

Pas de difficulté au départ si ça n'est pour poser des points dans cette dalle calcaire, le premier étant à 20m. Une fois repéré on en remarque un second 5m au dessus . Le relai est légèrement sur la gauche 10m plus loin, avec deux anneaux. C'est la première fois que je regrimpe en tête depuis longtemps et franchement ça m'a amusé!!! Les séances falaise avec Rosa m'ont fait du bien!!!!

L2 est bcp plus délicate, c'est tout droit et bien raide. Devant je vois Maïté qui en chie un peu surtout pour clipser le 2ème point au dessus d'un mini surplomb. Elle file ensuite sur la gauche sur une dalle claire mais après avoir mis son 3ème point , au lieu de partir à gauche , elle reste sur la droite. Conclusion un beau petit pas athlétique, un bon 5c, avant de retrouver la dalle claire qui arrive au "jardin" , une pelouse perchée, où se trouve R2.

L2b est de la marche pour aller chercher un bloc à la base d'un mur raide dominé par un dièdre cheminée profond. Maïté relaye et j'attaque en tête L3. Petit mur raide en 5 avant de s’engouffrer dans le dièdre. C'est beau, très prisu et ça passe plutot bien, en posant des points, car il n'y en a pas... Malheureusement j'ai mal lu le topo et au lieu de sortir à droite, au niveau d'un clou que je ne verrai qu'un fois vaché, je sors à gauche sur la crête et relaye après une grosse longueur, sur un bloc.  Cette longueur est de loin la plus belle de la rando....

L4 n'est donc pas celle du topo mais on reste sur la crête dans du 4 pour une longueur d'environ 30m avant d'aller relayer au niveau d'un pin. Ça passe partout , c'est très facile et ça fait du bien....

L5 et L6 sont presque identiques. J'attque L5 sur la crête légèrement flanc droit en ayant repéré de loin le second pin qui nous servirait de relai. C'est tellement facile ( d'ailleurs j'aurais du m'amuser sur les dalles) que je ne pose qu'un point 5m sous le pin, histoire de ..... R5 sur pin avant la dernière longueur, légèrement sur la droite puis tout droit avant un ressaut qui débouche sur la sortie. R6 se fait confortablement assis sur les blocs avec la vue sur le Néouvielle...

Il est 13H30 et on a passé passé moins de 3h30 dans la voie. On est content!!!!!

Petite pause déjeuner avant de repartir, rejoindre le Pas du Gat et la voiture après encore une superbe journée de grimpe!!!!....



















































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire