Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

samedi 8 novembre 2014

via ferrata: Coumély et Pont Napoléon

Pour profiter du dernier jour de soleil du week-end quoi de mieux qu'une via ferrata? A oui une grande voie mais bon entre les gens qui bossent ( ça existe encore), la météo pourrie et les plantage au dernier moment genre " c'est bon on y va" puis " non j'y vais avec mon club" pour finir en " finalement je repars les 4 jours comme prévu mais sans toi" qui vous foutent les nerfs en boule ( euphémisme, à bon entendeur), ma liste exhaustive de partenaires de grimpe s'est vite épuisée.

Alors hier soir, à la faveur d'une soirée bien arrosée ( doux euphémisme là encore) avec Max, je lui propose une via ferrata, celle de Coumély. On attaque donc vers 11H30 ce très beau parcours avec la vue sur les 3000 enneigés. Difficulté qui s’accroît petit à petit, je m'amuse à ne poser les pieds que sur le rocher, passage en dévers jusqu'à la passerelle. Avec le vent ça bouge un peu mais ça passe... sauf pour Max. Conclusion re passerelle pour moi après lui avoir fait gentiment comprendre, avec mes mots et mon calme habituel, qu'on ne pouvait pas faire demi tour. Finalement je le vache à moi, raccourcis sa longe pour qu'il soit en tension sur le pont, et le fait suivre mes pas. On passe donc enfin cette passerelle.  Le reste, une petite désescalade pour finir sur le sentier et à la voiture.

Au retour on fera la très courte et très facile via ferrata du Pont Napoléon à Luz, là encore une formalité envoyée en 22mn...

Moi qui n'en n'avais jamais , au final j'aurais fait 3 via ferrata en 6j.... sympa mais ça manque quand même cruellement d'engagement et de piquant. De la montagne light mais au moins pas de pression ( sauf quand son copain bloque...)





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire