Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

samedi 13 décembre 2014

Ayré , pluviomètre. Aillé la saison ski est lancée!

Je ne suis pas superstitieux, pourtant ce matin au moment de chausser les skis avec l'ami Lionel, au pied de la forêt domaniale de l'Ayré, j'ai comme un pincement au cœur, un  mélange d'envie et d’appréhension. Là première surprise , ma chaussure gauche est cassée.... Comme un retour en arrière violent, 7 mois avant, sous la violence du choc au Bala le rivet qui tient la coque , a cédé.... Je comprends enfin pourquoi, dans ces chaussures rigides, ma cheville à tourné . Je réussi quand même à chausser et c'est parti, skis au pieds. Lionel a été repérer le coin hier et c'est apparemment sur ces pentes, qu'en cette saison qui commence tardivement et avec un gros déficit de neige sur tout la massif, c'est le moins mauvais à skier....

Pas grand chose à dire on connait la rando même si on se fait encore avoir en suivant la mauvaise piste. Le rythme est bon je retrouve des sensations de glisse, le plaisir de planter le bâton, et la décontraction est de mise . Ma jambe ne me faiT pas souffirir mais je sais que le test sera à la descente. On monte bien donc , tantot sur les pistes à partir de chez Louisette, tantot sur des pentes plus raides pour retrouver la joie des convertions. Ça va  je n'ai pas perdu la main. Peu avant la gare du funiculaire on retrouve le groupe de Rémy qui a organisé une sortie OVS. On discute un peu avec quelques membres que je connais et puis on continue. Malgré quelques infos glanées sur la montée la neige n'a pas l'air si mauvaise que ça et on avance à travers bois avant d'attaquer la pente finale sous le Pluviomètre. La côte 2260m est atteinte dans la foulée sans effort après deux petites heures de ski seulement. Pause déjeuner avant que , 20mn après, nous rejoignent Rémy et deux de ses acolytes . Petite discussion au sommet avant d'attaquer la descente.

Moi je vérifie tout, mes chaussures, mes fixs, mes skis et c'est parti.  La première pente n'est pas très forte mais on passe vite dans du 30° sur une neige pas facile car l'iso 0° est très haut.  Pourtant ça passe, je retrouve des sensations et la large croupe rend plus sécurisante cette première descente. On arrive ensuite dans la forêt avec du ski plus technique entre les arbes. Là encore il faut faire attention, avec des virages précis, mais pas de douleur. Comme l'année dernière on décide ensuite de filer direct dans la combe pentue que Lionel avait évitée lors de notre sortie. Sauf que là ils ont construit des paravalanches. Avec la pente dans les 35/40° les quelques branches et arbustes qui trainent, et le seul passage entre les murets et les constructions de bois le ski est très technique, avec même quelques convertions descendantes. Mais ça passe.

On retrouve ensuite , vers 2000M sous la gare , le cheminement classique , et on se lache un peu.  Un coup sur piste pour le plaisir de la lisse, un coup à coté pour s'entrainer, comme à la montée. C'est bon, et ça file. Après quelques passages entre les arbres on retrouve très vite la voiture vers 13h

Une bonne première sortie au final, sur une neige pas que facile, des sensations qui reviennent et une jambe qui tient.... Bref que du bon, l'accident semble derrière, mais je sais à présent que je ne skierai plus comme avant.

Merci l'ami, content d'avoir repris avec toi




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire