Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

dimanche 14 décembre 2014

Col d'Oncet avec Benoit

Petite balade à la demie journée ce matin avec Benoit pour sortir un peu en ce dimanche à la météo mitigée.
Départ tot , à 8H15 on est skis aux pieds un peu au dessus de Tournaboup. Pyrénéa est sorti hier et apparemment la neige était bonne, alors je me dis que.... sauf que....

On  monte bien , rien à dire on connait bien le secteur. La neige est dure moi je mets vite les couteaux.  Pourtant très vite Benoit commence à ressentir des douleurs au niveau des tibias  et derrière il souffre. Finalement vers 2200M il n'en peut  plus et me laisse filer au col. Montée au train pour aller retrouver le col vers 10H25.  Petite pause mais je ne m'attarde pas et file le retrouver. Du col à là où il s'est arrêté la neige est assez bonne , type printemps. Parfois une légère croute gelée en surface mais très fine, juste de quoi faire briller la neige mais pas de quoi perturber un skieur même amateur.

Je le rejoins et là, la musique est différente. Alors soit les jours se suivent et ne se ressemblent pas, ce qui compte tenu du caractère changeant de la neige , est fort possible, soit Pyrénéa a oublié de mentionner ce secteur entre 2200m et 1800m . Là c'est de la croute, de quoi se refaire un genou si on ne fait pas attention, et moi coté genou/ péroné/ cheville j'ai donné pour les 10 ans à venir. Autant dire que je suis très prudent. Pourtant ça ne rebute pas une caravane de skieurs qui ont pris d'assaut le vallon. Qui sait vue l'heure tardive de leur départ , eux auront peut-être plus de chance que nous. Vers 1800m sous la cabane on retrouve une neige plus saine et moins piégeuse mais pas quoi encore lacher les chevaux. On arrive finalement à la piste puis à la voiture après une descente toute en retenue. Il est 11H15 soient 40mn depuis le col, là pour le coup j'ai fait péter le chrono mais pas dans le bon sens.

Malgré tout une demie journée dehors avec mon pote, dommage pour lui qu'il ne soit pas arrivé en haut et qu'il ait tant souffert, sortie qui se finit comme le veut la tradition autour d'un bon (ou pas) Maxi Best Of bien gras. Non mais on n'a pas fait tout ça pour rien quand même!!!!!




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire