lundi 22 décembre 2014

Pène Blanque 2743m en boucle par le col d'Oncet

Encore une superbe journée de ski aujourd'hui avec la Dream Team pyrénéenne j'ai nommé Claudine, le Rafale du groupe et la féminine de l'étape, Lionel, le Schumi de la bande qui évite les cailloux, et Yann un ami de Lionel avec qui on avait déjà fait un canyon. 4 c'est bien surtout  quand la troupe avance. Et avec ces conditions de neige de printemps et notre Team Salomon à nous , pas besoin de partir aux aurores. Aussi quand le réveil sonne ce matin à 7H45 j'ai dormi 9h de quoi être en forme pour enchaîner.

On attaque donc à 10h de 1490m à Tournaboup , la montée déjà effectuée hier vers SuperBarèges. Pas grand chose à dire, neige dure, et bonne température ( 4° au départ) , des vraies conditions d'Avril pour ce premier jour de l'hiver!!
Montée au col de la Bonida avant d'arriver au lac d'Oncet que l'on traverse , et oui en ski on marche sur l'eau.  On attaque ensuite vers le col d'Oncet sur une neige parfaite. C'est rapide la trace est raide, idéal pour moi. A la différence de l'année dernière où on avait eu un mur corniché de 50/55° à franchir, là on arrive au col skis aux pieds. Petite pause avant la montée finale vers la Pène Blanque.

Par précaution je cramponne même si ça n'en valait pas vraiment la peine, et croise  à mi pente Flo avec qui, il y a quelques année j'ai fait de superbes randos. Petite pause causette avant de reprendre car devant les deux avions de chasse sont quasiment au sommet.

Pause déjeuner en haut et vers 14h on commence la descente. Du 40° au départ , pour moi qui ne suis pas bon skieur ça refroidit un peu, mais pourtant ça passe sans souci. Le reste un régal sur une neige décaillée même si au niveau du col il vaut mieux rester à droite .

Quelques cailloux après les cabanes d'Aoube mais on rejoint la voiture quand même quasiment skis aux pieds. Encore une bien belle rando avec des conditions idéales dans un des seuls vallons skiables en ce moment

Et demain on remet ça , toujours en versant Sud!! What else?