Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

lundi 9 février 2015

Bergons + rab

Ah et bien je me souviendrai de ma 14ème de la saison... Quelle belle course encore au Bergons que je n'avais jamais fait en ski. Une lacune comblée aujourd'hui et de quelle façon...

Départ vers 9h30 d'Aste vers 850m la routé étant bloquée et enneigée ensuite avec Lionel, Jean-Pierre et Jean-Marie président de l'ASPTT. On remonte la route en coupant parfois dans les bois avant d'en sortir vers 1200m . Pas grand chose à dire sur la montée, un franc soleil, pas de vent, une très bonne neige. La montée est rapide jusqu'à l'arête Nord vers 1900m. Là  ça a été soufflé et c'est plaqué , voire glacé. Je mets les couteaux et finalement ça passe bien jusqu'au sommet à 2068m.

Petite pause , il est juste 12h20 le temps de manger.

Descente vers 13h15 après le rosé... Là Lionel veut descendre versant NO vers la grange d'Abié mais vu la neige dure , les autres et moi ne sommes pas trop pour. On part donc direction la cabane de Bachebirou et le col à 1990m avant de plonger plein nord et pleine pente sur une neige de cinéma, légère à souhait....

Vers 1650m c'est tellement bon qu'on décide de remettre les peaux pour retrouver une seconde fois la cabane. Seconde descente dans la foulée et 330m de D+ en plus pour bien finir la journée. Le reste que du bonheur même si le ski dans les bois est technique ( j'avoue j'ai déchaussé) et retour vers 15h45 à la voiture après 1500m de D+ et une journée de rêve!!!! Une journée sans se poser de question, sauf une :

Où est l'Ardiden!!!!



































2 commentaires:

  1. Très jolie sortie!! Dans quelle état est la cabane de Bachebirou? On peut y passer la nuit?
    BL

    RépondreSupprimer
  2. je ne sais pas on ne s'est pas arrêtés à la cabane pour voir désolé
    Laurent

    RépondreSupprimer