Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

vendredi 6 février 2015

croupe de la Peyre avec Lionel et Philip

Petite sortie aujourd'hui avec mon acolyte que dis-je mon acolyte, mon ami Lionel, et Philip le fringant  anglais qui malgré son plat pays d'origine , connait bien nos belles montagnes.

Départ à 3 ce matin de la Vialette à 700m en vallée de Lesponne. J'ai bien regardé les modèles météo avant de sortir et deux sur trois annonçaient de la neige et l'autre des T° de l'ordre de -14 à Bagnères. Alors au départ, même si le ciel n'est pas au grand beau, je suis quand même content qu'ils se soient tous plantés car il fait presque chaud avec -5° et pas de précipitations en vue. On remonte donc la route du col du Couret en portant jusqu'à 800m avant de chausser. Des traces anciennes et recouvertes de neige nous montrent que ça a déjà été fait et qu'on a peut-être fait un bon choix. On remonte la piste et la vue devient vite splendide. Des sapins recouverts d'une impressionnante couche de neige qui fait ployer leurs branches, et même un peu de ciel bleu, les espoirs reviennent.
Vers 1200m on bifurque à gauche dans le bois et peu à peu le brouillard s'installe sans qu'on s'en aperçoive trop, protégés par les sapins. On sort finalement du bois vers 1350m et là la visibilité devient très réduite. Vers 1400m on décide donc de faire demi tour et de revenir sur nos pas.

Vers 800m au niveau des granges on rephoque pour 100m de montée et une belle descente sur une neige excellente. Retour à la voiture plus tot que prévu après seulement 800m de D+ mais bon je suis quand même sorti, et les paysages, notamment dans la forêt, valaient le coup d’œil....

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire