Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

dimanche 8 mars 2015

pic du Serpolet + rab

Déjà 4ème sortie avec Lionel  le jeune , en deux semaines à peine!!! Cette fois on pensait aller au Marianette. Départ donc du lacet du Garet et avant même la sortie du premier goulet, devant une neige béton, je suis obligé de cramponner!!!  En face est Marianette est totalement à l'ombre, je sais déjà qu'on n'ira pas... En regardant la carte je remarque que le Serpolet à 2113m est lui exposé sud et prend le soleil... ça y est j'ai trouvé notre plan bis. On commence à remonter alors une pente qui mène à la cabane de Barassé qu'on dépasse avant de continuer. Vers 1800m on s’aperçoit  qu'on ne peut pas retrouver les traces qui mènent au Serpolet et qui sont de l'autre coté d'un ruisseau. On déphoque donc pour se faire une première petite descente sur une neige de printemps digne d'un mois de mai  jusqu'à 1550m. De là on traverse le ruisseau pour rephoquer et récupérer une trace de montée. La neige est excellente, et grace aux conseils de Lionel j'en profite pour travailler mes convertions.

La montée est douce et agréable est , sans trop se mettre la pression , on arrive au sommet à midi, sous un franc soleil!!! Bonne pause déjeuner là haut avant la descente sur une neige de rêve!!!

Vers 1935m on s'arrête alors au pied d'un raidillon recouvert de 20cms de poudre... Chouette on va même se faire de la légère!!!

On commence donc la 3ème montée de la journée par du 30/35°.. A mi pente ma peau se décolle et je suis obligé de cramponner pour la fin. En haut Lionel m'attend dans une véritable oasis au coeur de la montagne. Une dizaine de pins  forment un petit bosquet avaec une splendide vue sur le cirque suspendu du Barassé...
Re pause avant la dernière descente !!

Un bon 40° au départ sur de la poudre reposant sur une sous couche très dure... Méfiance donc mais ça passe bien. On retrouve ensuite avec le soleil, la neige de printemps jusqu'au ruisseau en bas. Là Lionel décide de remonter 80m pour contourner une bosse et éviter la traversée qui longe le ruisseau. Moi je porte les skis jusqu'au pla du Garet  avant de finir sur le lacet sur une neige toujours pas transformée. Au final 1150m de D+ sur une neige printanière au départ puis poudreuse dans le raidillon....

Bref le top encore!!!!



























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire