Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

jeudi 5 mars 2015

Taoulet d'Aoulet/ Ballonque avec Lionel(v)

Que dire ; et par où commencer?... Un jour il faudra faire  le bilan , des coups durs, des trahisons, des jours de colère et des pleurs; et puis des instants d'allégresse , des moments uniques où l'on semble flotter au dessus du monde, des jours passés à rire, parfois même pour oublier, des secondes uniques où  on a l'impression d' aimer comme la première fois .... Un jour il faudra affronter cette balance de la joie et du malheur avec le courage et l'assurance  de celui qui sait qu'il a vécu pleinement, sans se travestir pour des gueux , sans se trahir.... Et les journées comme celle là la font pencher du bon coté...

Hier donc j'ai appris que mon ex, avec qui je n'avais pas officiellement rompu et qui était repartie en Alsace, était rentrée dans le Sud-Ouest depuis un mois et avait un mec... Hier soir j'ai rencontré des gens très agréables avec qui j'ai sympathisé ... Aujourd'hui pour oublier , j'ai retrouvé mon équipier, mon ami, pour une rando qui restera gravée...  Le vie et ses surprises....

Ce matin donc avec Lionel on file vers Artigues et le vallon d'Arizes. A ma grande surprise il a neigé hier et la route est glissante. Je tire quand même ma titine jusqu'au point de départ de la rando et on commence vers 9h30. 10cms de neige fraiche nous donnent dès le départ le sourire comme le ciel d'un bleu sans nuage. Départ à bloc comme d'hab avec Lionel sauf que là ça va durer toute la rando...
On rattrape vite un groupe au niveau des granges et on continue sur le même rythme. Des traces nous aident bien mais pour moi impossible de prendre le relai tant le rythme de l'ancien est élevé. Cabane d'Arizes en  une heure , avec la petite pause avant de filer vers le lac. Là on perd les traces qui filent vers la Montagnette,  et on continue. Quelques passages de neige bien dure au milieu de l'itinéraire mais rien de méchant encore. Pourtant vers 2200m on met quand même les couteaux avant d'attaquer la pente finale. Je laisse passer Lionel devant sur les derniers 20m . Il réussit finalement à casser la corniche pour finir skis aux pieds dans une bonne pente. Moi je cramponne pour le rejoindre à 12h ... Ce fut expéditif encore une fois... Petite pause un haut  avant la première descente.

On attaque pleine face dans un bon 40° heureusement sur un bonne neige, neige qui devient vite croutée, même si ça reste skiable.

Vers 1850m on rephoque avant de reprendre la marche en avant cette fois vers la Ballonque....
En moins de 45mns on avale littéralement les 450m de D+ sur une très bonne neige . Moi derrière qui prends des photos je dois m'arracher comme jamais pour rattraper à chaque fois le TGV made in LaPoste qui file devant... 13h15 sommet du Ballonque.... Quel train d'enfer et quelle vue sans nuage encore une fois....

Pause pizza en haut cette fois, on a quand même besoin de récupérer enfin surtout moi.

13h45 deuxième et dernière descente de la journée sur une neige toujours croutée. On pousse vers la gauche pour retrouver la VN de la Pène Lounque  et passer dans la forêt. Par chance mais pas que, et à la différence de la rando avec Rémy et Clem , on arrive par le haut ce qui nous évite de rephoquer. Passage dans le bois puis retour aux granges avant de finir par la boucle classique ...

Retour ensuite à la voiture à 14h22....

J'arrête l'alti, en 4h52 on a fait 1550m de D+, pauses comprises.... Pas une trace sur les deux sommets, pas de vent, un rando avec mon pote....

Un jour il faudra faire le bilan et des journées comme celle-là pèseront dans la balance.

Merci l'ami j'en avais bien besoin....





















































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire