Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

mercredi 18 mars 2015

Tuhou Gran tout seul comme un gran!!!

Petite balade aujourd'hui et première sortie "solo" en ski comme disent certains "bouffons alpinistes", bref première rando sans personne pour me faire la trace ou sur qui compter. Et mine de rien c'est très pédagogique. J'avais bien  lu la carte, repéré dimanche où passer et donc ce matin j'y suis retourné.
Départ à 9h45 de Payolle direction la Gaoube et les ruines d'Artigussy. Là deux choix soit je traverse au niveau du premier pont à 1189m pour rejoindre la crête, soit je pousse jusqu'au 2ème pont à 1280m pour remonter ensuite aux Esclozes. Ça sera mon itinéraire. Je rejoins le Courtaou  puis traverse  à flanc. Peu avant de sortir sur la crête sur une neige humide et glissante je mets les couteaux. La traversée à cet endroit est mine de rien assez raide et seul, je n'ai pas le droit de m'en mettre une.
Je retrouve alors la crête vers 1440m puis remonte tranquille vers un premier petit sommet le Castet Sarradis à 1780m. Petite descente avant de viser un dôme qui se démarque à peine de la pente et qui est dominé par le Marianette.
20mn après j'arrive à ce dernier pic qui est le Tuhou Gran à 1911m. Petite pause, il est midi, j'ai mis du temps entre les pauses pour regarder la carte dans un secteur que je ne connais pas, et le passage à flanc où j'ai mis les couteaux mais je suis au sommet quand même. A 2100m sur le Marianette, deux skieurs font une pause sur la montée, je ne sais pas s'ils repartiront.

12h30 je repars. Sous le Castet je croise une dame avec qui je discute 10 bonnes minutes et qui me conseille pour la descente de rester pleine crête. Je suis ses conseils mais en voulant rester sur la neige je quitte la crête et doit déchausser pour remonter. Je croise ensuite 3 autres femmes en raquettes encore avec qui je discute avant de traverser la Gaoube puis retrouver les pistes de ski de fond. Retour ensuite par le même itinéraire pour arriver à la voiture à 13h25 après une descente tranquille.

Une petite balade de 905m de D+ avec les remontées mais suffisant pour se faire plaisir.

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire