Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

dimanche 3 mai 2015

canyon d'Oiloki

Encore un très joli canyon fait avec Lionel. Faire un canyon c'est comme faire une course en neige, la réussite ou la beauté de la sortie dépendent beaucoup des conditions, de l'état de la neige pour de l'alpi hivernal ou de l'eau pour une descente de gorges. Et aujourd'hui ces conditions là étaient parfaites , et presque jusqu'à la fin....

L'Oiloki , Lionel ne l'a jamais fait entièrement en eau mais là il a été voir la sortie hier et apparemment ça coule même à la sortie. On va donc y faire un saut  pour vérifier....

Petite approche de 3.5 kms depuis le parking des gorges de Kakueta et on arrive au départ indiqué par un panneau. Là pour le coup on ne peut pas se planter!!!

Çà coule plutot bien et l'eau est douce. On fait la première partie du canyon  assez rapidement avec quelques rappels très sympas dans une gorge encaissée , c'est vraiment agréable. Dans la deuxième partie, le canyon s'ouvre , c'est très vert et boisé avec des petites vasques. En eau on s'amuse comme des gamins. Toboggans, mini sauts, rappels avec toboggans enchainés... On s'éclate, deux gosses à la cour d'école!!!!

Dernière partie plus verticale avec le rappel de 20m très beau...

On sort de là heureux comme jamais et on commence le retour. On  descend  le gave dUhaytzala mais déjà à mon gout ça débite fort.... 500m après le début du retour énorme résurgence qui vient de la droite. Ça bouillonne énorme et c'est très impressionnant...   Je regarde Lionel, moi je ne passe pas là, si on se fait happer on ne ressort pas.... Même pour Lionel il m'avoue que c'est la roulette russe sauf que moi quand c'est  ma vie en jeu je ne suis pas joueur....

On rebrousse chemin pour revenir en face de la sortie d'Oiloki. Là on s'engage dans une pente herbeuse raide mais parsemée d'arbres. On retrouve assez vite et presque par miracle la route... Quel soulagement après une grosse poussée d'adrénaline!!!!

Yoye un excellent canyoneur des PA qui équipe avait lui aussi fait demi tour à ce niveau là il y a quelques années.... On a bien fait!!!

Encore un très beau canyon quand même , ludique en eau.... à faire en cette saison!!


























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire