Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

lundi 25 mai 2015

col d'Enfer

Pas de partenaire , ça arrive alors certaines rares fois je sors seul. En ski , ça m'est arrivé cet hiver , ou en rando quand je n'ai pas le choix. Ce fut le cas ce matin malgré des annonces sur OVS...

Alors ce matin réveil matinal à 3h pour décoller vers 3h45. Peu avant 6h je suis aux Bains de Panticosa avec le jour qui se lève. Les départs tôt sont souvent un gage de réussite en montagne sauf que là avec l'humidité il y a beaucoup de nuages. Je m'engage donc sur le GR11 avec comme objectif affiché les Pics d'Enfer que je n'ai jamais faits. Assez vite je rattrape un couple de randonneurs partis avant moi et la pluie arrivant je fais un bout de chemin avec eux. Sous l'ibon de Bachimana je les laisse car eux ont pour objectif le Cerrato, objectif sans doute avorté vu le temps.
Il pleuviote et je commence à être rincé mais garde le moral. Je fais donc la route seul en traversant peu après le lac les premiers névés. Vers 2400m la neige devient continue et je cramponne. Montée tranquille au col sur une neige plus dure et soufflée par un vent encore présent . Il fait froid, je suis mouillé comme le rocher et les sommets sont couverts par ce voile. Pire la crête que je croyais déneigée ne l'est pas.  Je ne connais pas la crête, je suis seul avec un sol glissant et si je pars personne pour prévenir les secours. Sagement je fais donc demi-tour à 9h30 à peine.

Retour tranquille par le même itinéraire pour être à midi à peine à la voiture alors que les sommets se dégagent... J'ai quand même pris l'air, et je reviendrai pour les pics d'Enfer....





4








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire