Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

jeudi 11 juin 2015

Ramougn, face Est descente par la VN

Lionel voulait de la neige, moi du caillou pour continuer sur ma lancée...
Hier donc je cherche un compromis et tombe sur cette course déjà faite avec Jean-Michel en 2011, c'était alors ma première AD-... Comme le temps passe puisque j'en suis à 3 en 10 jours sans compter les canyons entre....

De plus elle offre l'avantage d'être courte et vus les orages annoncés c'est parfait. Avec le gus je sais qu'on ne va pas trainer....

Départ à 7h40 de Cap de Long direction le Pas du Gat en 35mn... normal. Cramponnage avant de viser la face, impressionnante de raideur de loin et de près aussi mais qui se gravit pourtant par une escalade facile. 9h15 dernier névé bien raide. On s'encorde avant d'attaquer vers 9h30. Lionel en tête pour commencer je n'aime pas débuter. Première cheminée en III sur 20m puis à gauche avant de sortir au niveau d'une vire. On traverse la vire sur la droite avant de prendre une seconde cheminée facile qui sort sous le sommet. 10h20 on y est déjà.... et en prenant le temps....

Pause au sommet et malgré les prévisions le temps semble tenir. Il est encore tot alors plutot que de descendre par la face on décide de tirer des rappels dans la VN. 3 rappels après on est dans le vallon sur la neige. En suivant à flanc la muraille Nord du Ramougn on retrouve une brèche. Pause déjeuner avant de finir la balade. Pas du Gat bis puis parking après pour ma part m'être perdu... je crois que je ne suis pas descendu une seule fois du Pas du Gat sans me planter au retour.... Mais bon pas de pression je retrouve Lionel à la voiture à 13h15.

Encore une fois on a eu le nez creux ( moi sans me jeter des fleurs!!) avec cette course rapide et pas dénuée de charme. On a même eu droit à du soleil et tout le Néouvielle pour nous...

What else?


































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire