Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

samedi 4 juillet 2015

Pics d'Enfer en A/R depuis le Pont d'Espagne

Un jour je la raconterai, si ça n'est à mes enfants, à mes partenaires, novices alors, qui ne sauront pas encore ce que 45kms  et 2550m de D+ signifient. Un jour, fatigué , je repenserai à ce jour de fête nationale américaine , où à 3 , on a décidé "de se la mettre" , comme un défi, après que Claudine, qui n'est pas rien dans le milieu , m'ait dit que cette course était la plus longue qu'elle ait faite, un jour donc, je me remémorerai, nostalgique et presque triste, ces 11h de marche intenses et ces 3 sommets enchainés. Un jour , je sourirai de ce temps où les jambes ne souffraient pas devant les kilomètres accumulés, et où, dans une ambiance de rêve , avec un partenaire d'enfer , je partais la fleur au fusil, enchainer des marathons en altitude comme d'autres font un footing au gave. Un jour...

Mais aujourd'hui à 35ans, en pleine possession de mes moyens, je profite encore de cette journée au paradis où on a été décrocher les Enfer par un itinéraire original, long mais d'une beauté sans égal. Ce soir je ne dormirai pas , envahi par les souvenirs , empreint d'une plénitude  apaisante  que seule la montagne peut apporter....
45kms, un départ à 7h pour arriver au port du Marcadau à 9h30, ibon de Bachimana rejoint  à 10h15 ( 2230m), col d'Enfer à 11h15, premier pic à 12h20, troisième à 12h40. Retour à 18h10.

Un rythme de fou sur les deux premiers tiers avec un Marc à son apogée montant entre 12 et 14m/mn au Port, puis le relai pour arriver au col dans les meilleures conditions. Là par la crête l'itinéraire s'intensifie, les efforts deviennent plus rudes , la fatigue monte mais on y arrive.
On enchaine les 3 sommets avant de manger et repartir vers 13h20.

Antho, avec qui j'avais fait de superbes courses il y a 6/7 ans,  cale alors et pour lui qui reprend la rando  la remontée au port vire au calvaire. Épuisé  on le déposera peu avant le refuge Wallon, avant de rentrer avec Marc...

Une journée exceptionnelle encore ....

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10206115286773982.1073741978.1017250619&type=1&l=f784c9edfd

toutes les photos ici






























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire