dimanche 15 novembre 2015

Pic d'Estibère 2738m en traversée Sud> Nord Ouest

Petite boucle avec Claudine

Départ à 7h15 du lac du Tech direction le lac de Pouey Laün que l'on atteint en 1h45 au lieu des 4 indiquées. On retrouve ensuite le col des Loups à 2639m avant d'attaquer la crête Sud du Pic d'Estibère. C'est du II/II+ avec un terrain pourri et tout qui part. Vers 10h15 on est au sommet. Petite pause avant d'attaquer le retour. Là comme l'a indiqué Lionel dans le topo on évite la Tour mais pas assez. Retour en arrière donc et descente plus à gauche pour ensuite retrouver la crête NW plus loin. On la suit jusqu'à un pic puis voyant des dalles un peu inclinées on redescend pour retrouver ensuite un sommet. On répètera cette opération ( montée/descente) deux autres fois alors que ça passait pleine crête comme le confirmera Lionel . On finit par retrouver le Soum d'Arre à 2626m et on attaque la descente en suivant l'arête NW jusqu'à la cote 2300m. Là on suit une courbe de niveau pour rejoindre le col des Pichouses puis retrouver plus loin le sentier au niveau de l'abri Bouleste. A la prise d'eau on traverse le ruisseau pour suivre un sentier qui nous ramène direct à la voiture à 14h30.
Au final un bon 1800m de D+ en 7h20 de voiture à voiture, on n'a pas trainé!!