Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

dimanche 6 décembre 2015

Barbe / Bédéra

Un joli doublé avec ces deux sommets pour presque 1400m de dénivelée. Une neige de rêve, décaillée à souhait surtout sur le Bédéra.

Départ à 9h30 vers 1450m pour rejoindre le vallon d'Aoube après un passage sur une neige gelée. Puis la neige se transforme très vite , on rattrappe Pyrénéa avant d'attaquer la pente raide qui mène sous le Barbe. C'est une montée dont j'ai un très mauvais souvenir je suis donc prudent et ça passe sans souci. Je cramponne pour finir au sommet à midi. Pause déjeuner , bizarrement on n'est pas si nombreux que ça, les gens sont en général partis plus tard. Descente par la VN sauf pour Claudine qui prendra le couloir en très bonne condition.
Arrivés vers 2150m, au lac, on rephoque pour enchainer vers le Bédéra.

On retrouve assez vite le col à 2400m et là c'est sec jusqu'en haut en suivant la crête alors je déchausse. Claudine continue skis aux pieds. Vers 13h30 on est au Bédéra où on reconnait Solweig et Bernard déjà croisés hier. Ca fait du monde de croisé si on compte Jordi et Yoyo deux partenaires de montagne. Grosse pause au sommet avant de descendre vers 14h30. On file sur la gauche vers des grosses pentes, sur une neige de cinéma, avant de piquer vers les lacs de la Lahude. Retour ensuite par l'itinéraire classique puis les pistes de Barèges pour retrouver la voiture vers 15h
En résumé, une sortie superbe avec un franc soleil et une neige de cinéma comme on en skie peu dans la saison. Idéal pour reprendre confiance en son ski et refaire des convertions sans se mettre la pression ..... Génial!!!!!!,, une journée de rêve!!!






































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire