Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

mardi 8 mars 2016

Pic de Mousquès 2222m

Petite rando aujourd'hui avec la Dream Team du CAF, Guillaume, avec qui j'ai un peu grimpé cet été et fait quelques sorties ski, Lionel mon partenaire depuis 4 ans et Roland.
Roland c'est l'inconnu de la sortie même si j'ai beaucoup entendu parler de lui. Il a fait une sortie avec Guillaume en TD+ et S4 en ski cette année, il descend des couloirs en ski et avance à une vitesse folle même sur neige béton. Alors moi ce matin avec cette équipe j'appréhende un peu...

Pourtant la course a l'air abordable techniquement dans un coin méconnu du Val d'Azun.... Un secteur dominé par le Pic du Midi d'Arrens qui semble austère mais qui offre pourtant de superbes combes à skier!

Départ 8h45 du Pont d'Ourey à 1060m avec du portage jusqu'à 1300m dans le bois. Pas besoin de GPS malgré un itinéraire paumatoire à souhait ( j'en ai déjà fait les frais!), Roland devant sait où il va. Le rythme est très rapide et on atteint en 30mn la cabane de Mauvesi à 1420m.

On enchaine ensuite en remontant la combe de la Cuyèbe avec des nuages bas... On est dans un jour blanc. Lionel puis Guillaume prennent à leur tour le relai et le rythme ne faiblit pas, 630m la première heure.

Vers 1800m on traverse le ruisseau avant de contourner l'arête NW du Mousquès par la gauche.

On atteint une seconde cabane vers 1950m. On remonte enfin la dernière pente moyenne ( vers 20°) pour atteindre un col à gauche du pic et quasiment à son altitude ( 2220m). On s'arrête là, le Mousquès est à portée de main mais ne présente pas plus d'intérêt.
2h à peine pour 1215m de D+ on n'a pas trainé.

Pause au sommet pour récupérer un peu ( on a du faire maxi une pause de 2mn à Mauvesi!!) avant de descendre.

Roland et Guillaume, tous deux d'excellents skieurs, font la trace devant sur une bonne poudre et ouvrent en ce jour blanc. Derrière plus tranquillement , on gère avec Lionel.
Déchaussage vers 1300m pour un retour à la voiture à 11h35.... 




De l'avis de tous ce fut très vite expédié, presque trop pour Lionel que je n'ai jamais vu comme ça, et pour Guillaume qui m'avouera ne jamais être monté aussi vite. Pour ma part faire la trace ( un peu) en sans rien voir m'a un peu calmé et je me suis un peu économisé dans les traces ensuite ( OK je me la suis joué tranquille!! :) ).

Malgré tout une excellente journée décrassage pour moi et la découverte d'un vallon que je n'aurai jamais soupçonné pouvoir skier un jour....

What else?
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire