Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

lundi 10 octobre 2016

Pic du Campana de Cloutou

Si vous arrivez sur ce blog sans connaitre les Pyrénées, si au détour d'un errance webistique, le hasard signé Google vous a conduit jusqu'ici, si votre envie de découvrir un Massif où un homme vous a poussé à ouvrir ce site sans tout savoir des courses proposées , alors votre curiosité vous a peut-être amené à vous questionner sur le sommet et le lac qui tapissent la page d'accueil.

Un coup de cœur il y a 8 ans environ et une vallée qui depuis est restée comme ma préférée, sentiment encore exacerbé par la découverte du ski de rando , le vallon en question, sauvage , lacustre, arboré et à la fois parsemé de cimes accessibles, se prêtant particulièrement bien à cette activité.

Alors j'y suis retourné sur un we , avec Flo sans d'autre idée  que celle de découvrir encore un peu plus ce coin de paradis que j'apprécie tant.

Départ vers 10h30 direction le refuge du Campana de Cloutou à 2225m d'où été prise la photo avec le pic et le lac éponymes.
Après avoir mangé et s'être allégés du matériel de bivouac, direction le sommet en question à 2454m.
Et justement faute d'idée précise  sur des quelconques sommets à faire, on est partis sans topo.

Pour cette ascension là on décide donc d'y aller au plus direct...
Contournement   du lac par la droite c'est à dire les cabanes , avant de remonter une pente constituée de blocs. Là , au dessus une barre rocheuse se dresse, coupée par une cheminée herbeuse. On s'y engage avec attention, en posant les mains pour en sortir.
On retrouve un nouveau chaos de blocs plus gros qu'on franchit directement en ayant repéré une pente herbeuse qui semble s'élever vers le sommet.
Du haut de cette pente le rocher compact est présent jusqu'au sommet sur les 50 derniers mètres. On s'engage dans une escalade sans difficulté mais un peu expo (II/II+). Très vite on atteint la cime avec une vue sublime...

Petite pause en haut avant de retrouver des cairns qui filent versant Sud avant de revenir dans les gros blocs évitant ainsi toute la partie d'escalade.
Retour enfin au refuge par l'arête NE non sans avoir admiré les lacs juste derrière.

Il est 16h à peine, ce qui nous laisse le temps de préparer le bivouac après que 6 toulousains nous aient rejoints.

Il fait beau , la nuit promet d'être fraiche!!!!



































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire