mercredi 12 octobre 2016

Pic de Cloutou, arête SE

Malgré une nuit très fraiche  et des T° sans doute proches des -10° la mienne fut bonne ce qui ne fut pas le cas pour Flo, trompée par un duvet sensé afficher une T° de confort de -5° alors que ce dernier n'était qu'un vulgaire sac à viande. Le salut sera venu des couvertures du refuge voisin...

Réveil donc vers 8h avec pour projet de monter au pic de Cloutou par l'arête SE. J'ai vaguement vu sur le net cette sortie faite par l'ASPTT de St Gaudens mais aucune précision sur la difficulté de la course. Encore une fois on s'engage à l'aveugle.

Départ vers 10h le temps que le caillou dégèle . On prend le GR10 avant, vers 2280m, de filer vers la droite dans un vallon cairné. On attaque ensuite l'arête NE sur des pentes moyennes jusqu'à la pointe 2545m. C'est le départ de l'arête.

Celle-ci est  effilée au départ puis s'élargit assez vite. C'est facile et pas dangereux, bref que du plaisir.
On arrive ensuite devant un premier gendarme que l'on contourne par le bas en empruntant une pente herbeuse menant à une brèche caractéristique . A gauche on peut monter facilement sur le dit gendarme, mais nous on file à droite versant Ouest, pour monter sur un second gendarme ( II+ expo), donc l'accès par la crête est marqué par un pin. On continue ensuite sur l'arête avant de tomber sur un pas délicat au niveau d'une nouvelle brèche ( grand pas à faire assez expo).  Encore 50m sur l'arête avant une nouvelle désescalade menant à une dernière brèche. Une dernière montée facile permet enfin d'arriver au cairn sommital...

Petite pause avant le retour à la dernière brèche. De là on file versant lac de Port Bielh sur des pentes herbeuses raides, avant de partir à flanc vers 2460m en direction de la Hourquette Braque à 2480m.

Du col on rejoint ensuite facile le GR puis le refuge où on a laissé nos affaires.

Dernière pause avant le retour à la voiture et une super we...