Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

vendredi 30 décembre 2016

Pic du Midi, arête NNE ( des murets blancs)

Allez voilà un petit moment que je n'ai rien publié ici. Et pourtant profitant de mes vacances j'ai pas mal enchainé entre les Pibeste ( le dernier en 40'26 pour les 870m de D+....) et les sorties neige avec les copines toutes superbes (Migouélou- col d'Hospitalet, Aygues Cluses), privilégiant et respectant l'intimité de mes partenaires.
Celle-là donc je vais la mettre pour ceux que les conditions intéressent. Et il faut dire qu'elle fut belle...

Un hommage indicible et discret à Lionel, mon ami, avec qui j'avais déjà parcouru cette arête il y a deux ans. Une des rares courses d'alpi en neige faite ensemble, lui qui pourtant aimait tant la neige....

Départ vers 8h15 d'Artigues à 1250m avec Clément et Greg direction le vallon d'Arizes, désespéramment sec.... Je cramponne par confort juste sous le col d'Aoulet vers 2150m . On attaque l'arête vers 10h20, autant dire qu'à 3 on ne traine pas....
Première traversée du col pour aller retrouver une pente plus raide en neige. Là  dès le départ la neige est béton et moi ça me surprend d'entrée... Premier coup de flip, ça réveille. Devant Clément enchaine dans des pentes à 35/40° avec un ressaut en neige bien béton où les pointes avant plantent à peine...On sort sur l'arête avant d'enchainer. La neige devient plus molle et moi je me régale ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
Vers 2600m au lieu de contourner deux blocs par la gauche on va s'empaler sur une barre. Moi devant je sors mais derrière la barre ça ne passe pas. Demi-tour donc avant de franchir le ressaut au niveau d'un couloir raide qui se finit en mixte ( M3) . Là aussi ça surprend et ça refroidit.

Le reste se fera sur une neige tantôt sans cohésion tantôt plus dure jusqu'au final avec le câble. Là on est sortis d'affaire et après un dernier ressaut à franchir grâce au câble électrique du Pic on est enfin au sommet... Il est 12h20 on n'a pas chômé...

Pause sur la terrasse avant la descente sur une neige plutôt bonne même si à partir du col de Sencours elle est croutée .
Peu après 15h on est de retour à la voiture après une superbe course qui restera....

Pyrénées, what else?































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire