Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

jeudi 2 mars 2017

Soum d'Arriou-Né depuis Bernazau

Il faut jouer pour gagner. Et on a failli perdre aujourd'hui!!!
Partis pour faire le Camp det Milh comme Egéa en espérant skier de la bonne poudre, on s'aperçoit, arrivés à Agnouède qu'on va au moins avoir 400m de portage. Trop pour nous. Direction donc Bernazau où l'on se gare à 1240m. On suit la piste jusqu'à Aynis ( on aurait pu couper et donc ne pas porter) avant de déchausser pendant 150m. Là on retrouve deux autres groupes , un de 4 qui part vers la pourtère de l'Espagnol, l'autre  de deux qui nous suit vers l'Arriou-Né. A partir de 1700m la neige devient extrêmement collante, et la montée très physique. On a 2kgs en plus à chaque pied et ça glisse....

Vers 2000m les deux groupes se séparent et on file à 4 vers la station de Luz et le hors piste de Clozes, fermé. La neige devient meilleure, type printemps et on avance bien. Vers 2350m au lac de l'Espuguette, je laisse Rémy qui a bien donné et file au sommet. Je déchausse vers 2540m avant de finir l'arête facile. Petite pause avant d'attaquer la descente sur une superbe neige de printemps. Je retrouve mon équipier et on enchaine ensuite encore 1100m de descente en coupant, sur de la moquette de rêve.... Vers 1550m on ne déchausse même pas en prenant la pente évitée à la montée et on arrive skis aux pieds à la voiture après 1300m d'une descente extra...
Tout aurait pu être idéal, si en remettant mon chausson dans ma chaussure je ne m'étais pas EXPLOSE l'ongle de mon pouce droit. Bilan, l'ongle est cassé longitudinalement sur sa partie médiane, et sur 2/3 de l'ongle... Comme quoi les accidents.... Moi en tout cas je ne reprends pas encore l'escalade. Mais pour le ski et les couloirs ça devrait encore passer. En tout cas merci à mon infirmière, Rémy, j'ai une jolie poupée au doigt!!!
Malgré tout une superbe journée, pas gagnée au départ mais on s'est régalés!!













































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire