Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

dimanche 14 mai 2017

tour du val d'azun par les crêtes, une rando de MALADE

Une journée de FOUS en quelques chiffres:
51kms, 3620m de D+, 15 sommets....
Une idée me trottait dans la tête depuis peu, faire l'intégralité des crêtes du Pibeste, du pic d'Allian à l'Estibette... Mais je n'avais pas imaginé ma rando comme ça....
Départ de Viger ce matin avec Fred Larrede qui m'a contacté suite à un message laissé sur fb concernant la recherche un partenaire pour faire l'intégralité des crêtes du Pibeste. Fred je le connais bien, c'est l'homme aux 6 Pibeste en 9h30, et aux bambées à Gavarnie ou aux Pics d'Enfer. Pas d'inquiétude donc au départ ce matin...
6h Viger puis 6h30 pic d'Allian... A 7h03 précises on est au Pibeste et on enchaine....Pène de Souquète, puis l'arête Ouest que j'adore... à 8h15 on est déjà au Prat d'Ourey. Les sensations sont bonnes, l'équipe affutée, on avance... Col d'Andorre , soum d'Andorre ( et j'en passe) , Conques... Pour moi c'est la découverte.. On est biens là!!!
Las Escures direct par la crête, puis le Granquet à 1881m, point culminant de la bambée....
On enchaine avec la crête de l'Estibette qui nous amène au pic avant de revenir au Granquet. De là on file pleine pente vers le col d'Ansan et des Spandelles ...
Deux sommets nous font encore de l'oeil... on ne résistera pas et eux non plus...
Navaillo puis Bazès avant de rejoindre couraduque. Pause déjeuner puis direction le col du Couret et le Soum de Las Pènes par le GR du Val d'Azun. On continue vers la Peyre et l'Haya avant ensuite, hors sentier, de filer vers Serres en Lavedan.. Après quelques hésitations et bcp de clotures franchies on retrouve le village...
Là c'est quasiment fini... Salles en suivant puis Ouzous. Là on coupe vers Agos par le sentier VTT pour retrouver notre départ habituel du Pib et en suivant le village...
Retour au parking à 18h30 après 12h30 d'un rando de malade...
Je ne ferai pas ça tous les jours mais PUTAIN JE SUIS CONTENT DE L AVOIR FAIT!!! Et en plus aujourd'hui j'avais vraiment des jambes de feu!!!!!
Merci Fred et à la prochaine













































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire